Le référencement naturel ou organique, c’est quoi ? La réponse à cette question, vous la trouverez certainement dans beaucoup d’articles sur le sujet sur le web. Le but de ce billet est toutefois de vous éclairer sur cette notion importante pour augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. Pour vous aider à comprendre ce qu’englobe le référencement organique, découvrons la signification des termes employés couramment dans le domaine :

Qu'est ce que le référencement naturel

SEO

Signifiant littéralement Search Engine Optimization, ce terme fait référence aux procédés d’optimisation d’un site ou d’une plateforme web pour les moteurs de recherche. Ces derniers sont Google, Bing, Yahoo, Qwant, Altavista, Ask … Il existe deux variantes de cette technique : l’optimisation on-page et l’optimisation off-site. La première consiste à optimiser chaque page interne d’un site web en travaillant sur les balises METAS comme « Title », « Descriptions », « H1 », le contenu, la structure et les images du site. La deuxième a pour but de référencer la plateforme sur des sites externes au portail principal. Ce sont des blogs, des annuaires, des réseaux sociaux, des forums, des communiqués de presse.

Référencement naturel

Il s’agit d’une méthode utilisée par les moteurs de recherche pour classer les sites dans les pages de résultats ou SERP (Search Engine Results page) sur des mots clés en requête. On a souvent recours à des techniques de positionnement pour faire en sorte qu’une plateforme web figure parmi les premières réponses à une requête faite sur Google et autres. Un moteur affiche les résultats les plus pertinents lors d’une recherche sur un mot ou une expression. Le référencement naturel est généralement gratuit. Il ne requiert pas le paiement d’un encart publicitaire pour avoir une place dans les SERP.

Trafic organique

Ce groupe de mots désigne le nombre d’internautes ou d’utilisateurs visitant un site après une recherche sur un moteur de recherche. Je m’explique : Mr Jean a tapé dans Google l’expression « Comment bien référencer son site ? ». Sur la première page s’affiche plusieurs réponses à cette requête. L’homme décide de cliquer sur le premier lien et accède à la page X d’un site. A la suite de cette action, on peut donc dire que la plateforme web que Jean a visité a reçu un visiteur issu du trafic organique.

White Hat

Il s’agit d’une technique légale pour référencer un site web. Le white hat suit les directives des moteurs de recherche. Il ne vise pas à duper es robots explorateurs. Ce système a pour but de simplifier l’indexation d’un site et de ses pages. Il apporte des contenus riches et compréhensibles par les internautes.

Grey Hat

Cette méthode n’est ni blanche ni noire. Elle consiste à positionner un site sur un ou plusieurs mots clés au moyen de plateformes de partages de liens ou d’achat de backlinks (liens externes).

Black Hat

Il désigne l’ensemble des techniques non autorisées par les moteurs de recherche. Ces procédés ont pour but de créer des liens artificiels, des sites satellites dans l’espoir d’accélérer le classement d’un site sur un mot clef donné. L’objectif du black hat seo est de contourner les robots par différents moyens.

Bref, on parle de référencement naturel lorsqu’il s’agit de procéder à l’amélioration de la visibilité d’un site internet sur un ou plusieurs moteurs de recherche. Cette technique amène ce que l’on appelle le trafic organique. Elle complète une autre méthode : le SEO. A noter que ces deux types de techniques sont utilisés par nos consultants. Pour bénéficier de ces services, contactez notre agence seo.