Aujourd’hui, je vais répondre à une question que bon nombre d’entre vous se pose : pourquoi optimiser un nouveau site pour les moteurs de recherche ?

Qu’est ce que l’optimisation ?

Connue aussi sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), elle désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour rendre un site visible par les internautes et les robots. Ce site par exemple a été optimisé avant même d’être mis en ligne le 30 mars 2016. A l’instant où nous écrivons, les premières pages de notre vitrine web ont été indexées par les moteurs de recherche. Pour connaître l’état de l’indexation de vos contenus, allez sur Google.fr ou Bing ou Yahoo Search et saisissez la requête suivante : site : url du site (adresse web de Sinus dans notre illustration).

indexation pages

Derrière cette indexation se cachent plusieurs actions dont l’optimisation SEO des méta-données, des images, l’ajout de contenus textuels et médias, et la vérification de la compatibilité technique du site. Toutes ces méthodes permettent à votre portail web d’être visible pour la première fois sur ces moteurs. Ces outils apportent vos premiers visiteurs issus du trafic organique.

Pourquoi optimiser ?

Cette étape est cruciale pour une première visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Elle concerne dans un premier temps la performance du site. Cela revient à vérifier le poids des pages, la vitesse de chargement des pages, à optimiser les images, les CSS ou encore à réduire la taille des codes javascript. Vous l’avez sans nul doute deviné, un développeur ou un web agency est plus apte à effectuer ce genre de tâche très technique. Dans un deuxième temps, il faudra aussi que vous travaillez sur le contenu du site notamment sur les titres, paragraphes, le maillage internet et les visuels.

Enfin, nous rappelons que l’optimisation vise avant tout à « rendre visible » c’est-à-dire à placer votre site sur les moteurs de recherche sur des mots clés prédéterminés ou non. Ne pas confondre cette notion avec « positionnement ». Ce dernier a comme objectif d’améliorer le classement de votre plateforme web sur les SERP (Search Engine Result Page ou page des résultats). Notons qu’il est possible qu’un site se positionne déjà sur plusieurs mots clés après avoir été optimisé. Dans le cas de notre site, nos premiers résultats pour quelques mots clés après l’ouverture de la vitrine web sont sur www.google.fr :

Mots clés                                                                              Positionnement

Sinus referencement                                                            1ER (1ère page)

Sinus référencement                                                            1ER (1ère page)

Référencement Madagascar                                                71 (7ème page)

Referencement Madagascar                                                62 (6ème page)
Au stade de la première optimisation donc, on peut obtenir déjà quelques bonnes positions. Bien évidemment, il est rare voire impossible de trouver des nouveaux sites qui vont se positionner dès leur lancement sur des mots clés concurrentiels. La raison en est que les concurrents dans votre domaine travaillent aussi sur leur référencement naturel depuis plusieurs années. Tout cela pour vous dire que pour arriver à rattraper ce retard, il faut que l’on mette en œuvre une stratégie pour positionner notre site parmi les meilleurs classements, en l’occurrence à la première page. Mais pour y arriver, il faudra y « travailler » et surtout avoir de la « patience ».

Conclusion

Au terme de ce billet nous pouvons donc conclure que l’optimisation :

– permet d’améliorer la performance d’un site
– peut être réalisée même avant la publication du portail web
– est une technique utilisée pour être visible sur les moteurs.